Comment utiliser un fauteuil roulant manuel ? Les bonnes pratiques

Comment utiliser un fauteuil roulant manuel ?

Selon son handicap, une personne à mobilité réduite (PMR), peut avoir besoin d’un fauteuil roulant manuel. S’il est particulièrement apprécié des usagers en raison de sa légèreté, son utilisation requiert néanmoins une certaine prise en main. 


Pour permettre à la personne handicapée de se déplacer le plus facilement possible et en toute sécurité, voici quelques pratiques à adopter, pour mieux comprendre comment utiliser un fauteuil roulant manuel.


Voir aussi : Vivre en fauteuil, toutes nos ressources

 

S’installer ou installer une personne dans un fauteuil roulant manuel

 

L’installation d’une personne à mobilité réduite dans son fauteuil doit être effectuée avec une grande précaution. Le confort de la personne permet d’éviter la survenue des douleurs liées à sa posture ou d’éventuelles blessures. Son bon positionnement permettra également une meilleure propulsion du fauteuil car son poids sera correctement réparti sur l’assise et ses mouvements seront plus amples.

                                        

Les étapes pour s’installer dans un fauteuil roulant

 

Pour s’asseoir dans une chaise roulante, il est important de suivre les consignes élémentaires de sécurité suivantes :

 

  1. Assurez-vous que le fauteuil soit bien déplié.
  2. Vérifiez que les freins d’immobilisation du fauteuil roulant manuel soient enclenchés des deux côtés. Les freins engagés permettent de garantir la stabilité du fauteuil en bloquant les grandes roues.
  3. Levez et/ou écartez les appuis-pieds, afin de ne pas gêner votre installation dans le fauteuil, ou celle de la personne que vous aidez.
  4. Veillez à ce que le dos soit bien calé contre le dossier du fauteuil. Selon votre choix, certains fauteuils roulants manuels disposent d’un dossier inclinable qui sera à régler en fonction du confort recherché.
  5. Mettez la ceinture de sécurité s’il y en a une pour éviter de glisser dans le fauteuil.
  6. Repositionnez les appuis-pieds correctement, puis posez les pieds dessus.

 

Une fois que la personne est assise dans le fauteuil, il est possible de désengager les freins afin de le manœuvrer. Pour avancer, il suffit de pousser vers l’avant les mains courantes. Pour reculer, il faudra les pousser vers l’arrière.  

 

Si l’usager est accompagné, il faut que la personne chargée de pousser le fauteuil communique le plus possible avec lui afin d’en rendre l’usage aisé. Par exemple, il est préférable de l’avertir de son approche, afin de ne pas le surprendre brusquement par la mise en mouvement de son fauteuil.

 

Les étapes de sortie d’un fauteuil roulant

 

Pour sortir d’un fauteuil roulant manuel les étapes sont presque similaires :

 

  1. Enclenchez les freins d’immobilisation de chaque côté du fauteuil pour le stabiliser.
  2. Relevez ou écartez les appuis-pieds pour ne pas gêner la descente du fauteuil roulant.
  3. Enlevez la ceinture de sécurité si vous en avez une.
  4. Procédez à la sortie du fauteuil.

 

Dès lors que vous avez terminé d’utiliser le fauteuil roulant manuel, vous pouvez le ramasser. Pour cela, il suffit de soulever son assise, ce qui permettra au châssis pliant de se rétracter.

 

Comment utiliser un fauteuil roulant manuel à l’extérieur de l’habitat ?

 

Depuis la loi du 11 Février 2005 sur le handicap, de nombreuses infrastructures ont été mises en place pour aménager l’espace public afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour autant, il est possible d’être confronté à des situations où il faut redoubler de vigilance quant à la manipulation d’un fauteuil roulant.

 

Circuler avec un fauteuil roulant manuel dans la rue

 

  • Les sorties en extérieur doivent être faites lorsque les conditions météorologiques le permettent ou si le fauteuil est équipé d’accessoires permettant de rouler par temps de pluie ou de neige.

 

  • Il est préférable de circuler sur des surfaces lisses pour faciliter la propulsion du fauteuil et ne pas l’abîmer.

 

  • Il est vivement conseillé de circuler au milieu d’un trottoir afin d’éviter l’ouverture brutale des portes d’enseignes qui pourraient percuter le fauteuil ou la personne assise dedans.

 

Monter et descendre une rampe d’accès avec une forte inclinaison

 

Bien que les rampes d’accès aient une inclinaison réglementée, certaines d’entre elles peuvent être plus difficiles à franchir que d’autres.

 

Dans le cas où la personne en fauteuil roulant a besoin de monter une rampe d’accès, il sera préférable de se positionner de face et ce, même si la personne se déplace seule. En revanche, si la personne souhaite descendre une rampe d’accès, la descente se fera à reculons. En effet, l’accompagnateur éventuellement présent pourra plus facilement porter le poids du fauteuil contre lui si la descente se fait en arrière.

 

Enfin, pour vous accompagner dans la prise en main d’un fauteuil roulant, n’hésitez pas à vous rapprocher des aides médico-sociales mises à votre disposition. La MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) est composée d’une équipe pluridisciplinaire et notamment d’ergothérapeutes qui pourront vous montrer comment utiliser un fauteuil roulant manuel en vous faisant des démonstrations.


Articles Connexes :

Quels sont les aménagements indispensables pour un handicapé dans une maison ?
Tout ce que vous devez savoir sur le handisport
Quelles sont les différentes situations de handicap ?
Comment installer une rampe d'accès pour fauteuils roulants dans votre maison ?
Tout connaître sur les fauteuils roulants électriques avant l'achat