Comment installer une rampe d'accès pour fauteuils roulants dans votre maison ?

Beaucoup de personnes handicapées et de personnes âgées constateront qu'elles ont besoin de rendre leur maison plus accessible aux fauteuils roulants et autres aides à la mobilité. Le moment venu, l'installation d'une rampe pour fauteuils roulants est souvent la première étape.

Une rampe pour fauteuil roulant ouvre le monde à une personne à mobilité réduite. Cela peut changer leur vie et celle de leur famille parce qu'ils peuvent entrer et sortir de la maison plus facilement.

L’installation d'une rampe pour fauteuils roulants peut être facile mais il y a beaucoup de choses à considérer. Vous pouvez choisir d'en faire une activité familiale le week end ou engager un professionnel pour en installer une pour vous. Quoi qu'il en soit, voici quelques points clés pour installer une rampe d'accès pour fauteuils roulants à votre domicile.

1 - La rampe d'accès pour fauteuils roulants qui vous convient

L’installation d'une rampe pour fauteuils roulants n'est pas une décision à prendre à la légère. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans chacun de vos choix en cours de route.

Voici quelques questions à se poser avant de poser la bonne rampe pour fauteuil roulant dans votre maison.

De quel(s) type(s) d'appareil(s) de mobilité l'utilisateur de la rampe aura-t-il besoin ?
Cet appareil va-t-il changer avec le temps ? Si vous utilisez une canne ou une marchette aujourd'hui, vous devrez peut-être envisager l'utilisation d'un fauteuil roulant à l'avenir.
Quelle entrée de la maison est la plus accessible ou la plus utilisée et quels obstacles devez-vous contourner ?
Quelles sont les exigences locales en matière de zonage ? Renseignez-vous auprès de votre administration locale et du gouvernement pour connaître les permis et les exigences particulières.
De quel matériau voulez-vous que la rampe soit faite ?
A quel point voulez-vous que la rampe soit permanente ? Devrez-vous la déplacer plus tard ?
Seriez-vous mieux accompagné avec une entreprise ou un installateur de rampes d'accès pour fauteuils roulants ?
Quel est votre budget ? Votre régime d'assurance ou votre mutuelle sera-t-il en mesure de vous aider à en couvrir le coût ?

2 - La conception et la disposition de la rampe

L’installation d'une rampe pour fauteuil roulant dépendra de vos besoins, de l'aménagement de votre maison et de la hauteur du/des obstacles.

Pour les maisons qui n'ont qu'une ou deux marches et moins de 30 cm d'inclinaison, une rampe courte peut convenir. Si votre maison est plus haute par rapport au sol, vous devrez installer une rampe avec des plates-formes pour que l'angle ne soit pas trop raide.

La largeur d'une rampe

En ce qui concerne la largeur d'une rampe pour fauteuil roulant, l'administration française recommande un minimum de 1m entre les mains courantes. Cela devrait donner suffisamment d'espace à la plupart des fauteuils roulants, y compris les fauteuils roulants manuels.

N'oubliez pas de mesurer entre les points les plus proches de la main courante, et non à la base de la rampe. Beaucoup de garde-corps sont plus larges que la base et s'il n'y a pas assez d'espace, l'utilisateur peut frapper les coudes sur le garde-corps.

Plates-formes de rampe pour fauteuils roulants

Les plates-formes sont des aires d'atterrissage plates utilisées pour briser la rampe et doivent être placées de façon à ce qu'aucun segment de rampe ne s'élève de plus de 75 centimètres. Ils permettent à l'utilisateur du fauteuil roulant de s'arrêter et de faire une pause dans la pente si nécessaire.

Les plates-formes et les rampes multi-niveaux peuvent être utilisées pour :

Naviguer autour des obstacles présents dans la cour, tels que les arbres.
Placer le bas de la rampe stratégiquement sur le trottoir ou dans l'allée.
Installer une rampe dans un petit espace à l'aide d'un recul en arrière.

L'administration française recommande des plates-formes d'au moins 1,5 mètre carrés pour permettre à un fauteuil roulant de tourner.

Lignes directrices de l'administration française en cas d’accident

L’administration française a un ensemble distinct de lignes directrices auxquelles tous ceux qui installent une rampe d'accès pour fauteuils roulants devraient prêter attention. La sécurité est la préoccupation première et cela vous aidera à concevoir une rampe utile et sécuritaire.

La rampe ne doit pas dépasser une pente de 6% pour tout accès, 10 % pour une longueur inférieure ou égale à 2 m, 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m.
Toute rampe d'une longueur supérieure à 2 m devrait être munie de mains courantes des deux côtés.
Les rampes d'une longueur supérieure à 10 m devraient être munies d'une plate-forme pour briser les sections.
Il devrait y avoir au moins un rebord de 5 cm le long des côtés inférieurs d'une rampe pour éviter qu'elle ne glisse du bord.
Des surfaces antidérapantes doivent être utilisées et la rampe doit être conçue pour empêcher l'accumulation d'eau.
Bien sûr, il ne s'agit là que de lignes directrices, mais elles ont été conçues en tenant compte de la sécurité de tous. Si vous travaillez avec un entrepreneur, assurez-vous qu'il installe votre rampe pour qu'elle soit conforme à l'administration française afin de prévenir tout problème futur.

Les propriétaires d'entreprise doivent savoir que l'installation d'une rampe non conforme à la norme administration française peut entraîner des amendes.

3 - Matériaux de construction de la rampe

Les rampes pour fauteuils roulants peuvent être construites en métal ou en bois. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Quel que soit le matériau, une rampe doit être robuste et solidement fixée au sol. Ils doivent également avoir une surface antidérapante.

Rampes en bois pour fauteuils roulants

De nombreux propriétaires trouvent le bois plus attrayant et préfèrent construire leur rampe avec ce matériau. Des touches décoratives telles que des broches peuvent être ajoutées et le bois peut être teintée ou peinte pour s'agencer à la maison.

Les rampes d'accès en bois ont aussi tendance à être davantage un élément permanent de la maison. Si elle sont soigneusement construites avec les bons matériaux, elles peuvent durer des années et s’ajouter à la valeur de la maison.

La surface de plancher de la rampe en bois est essentielle pour assurer une adhésion correcte. Sans un bon bois, la rampe peut rapidement devenir glissante par temps de pluie et être dangereuse même pour les personnes non handicapées.

Pour plus de détails sur les matériaux utilisés dans la construction des rampes, lisez également notre article dédié.

Rampes en métal pour fauteuils roulants

Souvent fabriquée en aluminium, l'avantage principal d'une rampe métallique pour fauteuils roulants est sa facilité d'installation.

Il peut s'agir de simples rampes pour les petites pentes qui s'installent en une heure et se transportent facilement si vous déménagez dans une nouvelle maison.

Les rampes en métal peuvent aussi être complexes, conçues sur mesure avec des plates-formes d'atterrissage comme celle de RampnGo.

De nombreux propriétaires n'aiment pas le style d'une rampe d'accès en métal. Cependant, il y en a de très belles avec une esthétique non médicale.

4 - Rampes pour fauteuils roulants préfabriquées

Un certain nombre d'entreprises tel que la nôtre se spécialisent dans les rampes d'accès pour fauteuils roulants préconçues et prêtes à être montées. Il s'agit souvent d'une option plus facile que d'en construire une à partir de rien.

Des rampes d'accès préfabriquées pour fauteuils roulants sont disponibles sur notre boutique en ligne et vous pourrez facilement trouver et installer celle qui vous conviendra le mieux. Nous pouvon également travailler avec vous pour concevoir une rampe sur mesure adaptée à votre maison et à vos besoins particuliers.

L’installation d’une rampe préfabriquée est très simple, il vous suffit de placer une extrémité au bord de l’obstacle à franchir et l’autre au niveau du sol sur lequel votre fauteuil roulant se trouve. Une fois la rampe en place assurez-vous qu’elle ne bouge pas et ne risque pas de tomber.

5 - Concevez et installer votre propre rampe d'accès pour fauteuils roulants

La construction et la conception de votre propre rampe d'accès pour fauteuils roulants peuvent vous faire économiser de l'argent, mais cela prendra plus de temps que l'installation d'une rampe préfabriquée.

L'autre avantage de construire une rampe à partir de zéro, c'est que vous pouvez la concevoir pour faire face à tous les défis ou obstacles particuliers dans votre maison.

Une rampe en bois soigneusement construite pour fauteuil roulant ressemble beaucoup à la construction d'une terrasse.

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 79 22 80

ou