Vivre en fauteuil roulant : découvrez toutes nos ressources

le guide complet de la vie en fauteuil

Le fauteuil roulant est devenu un équipement PMR de premier plan. Les nouveaux modèles sont à la fois pratiques, confortables et esthétiques. Pourtant, certaines personnes en situation de handicap ont du mal à accepter les fauteuils roulants pour tout ce qu’ils symbolisent. D’autres, au contraire, reconnaissent tous leurs atouts et les utilisent régulièrement pour optimiser leur mobilité. Alors, comment vivre en fauteuil roulant ? Ramp’n Go vous donne ses conseils.

Accepter la situation

La première chose à faire et certainement l’une des plus difficiles est l’acceptation de la situation. Lorsque la personne handicapée a une incapacité partielle ou totale à se déplacer avec ses jambes, les fauteuils roulants apparaissent alors comme une solution idéale. Quand cette situation découle d’un accident, le choc est violent car la personne n’a pas été préparée psychologiquement. 


Un accompagnement de la personne est nécessaire afin qu’elle puisse prendre conscience de l’importance des fauteuils roulants manuels ou électriques. 


Il faut également prendre en compte les enfants en situation de handicap. Ces derniers peuvent avoir du mal à se voir en fauteuil roulant puisqu’ils se comparent aux autres enfants et comprennent qu’ils sont différents. Pour autant, les parents et l’équipe pédagogique doivent pouvoir les accompagner vers l’acceptation de leur handicap, avec le soutien d’une assistante sociale.


Au niveau des ressources, vous avez le numéro vert 0 800 360 360 qui vous permet d’être en contact avec une personne d’un service médical et qui pourra répondre à toutes vos questions. Ce numéro a été mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées et est entièrement gratuit.

Le choix du fauteuil roulant

Quand la situation est acceptée, c’est le moment de choisir le bon fauteuil roulant. Le modèle manuel est le plus utilisé en France parce qu’il est proposé à tous ceux qui peuvent utiliser leurs bras pour se déplacer ou qui peuvent être poussés. Quant au modèle électrique, il est adapté aux personnes en incapacité d’utiliser leurs bras. Elles ont alors une télécommande pour que le fauteuil avance. 


Le fauteuil roulant manuel est un produit léger et parfois pliable. Lorsqu’il est pliable, vous pouvez le ranger facilement dans un placard. Il ne prend pas trop de place. À contrario, les fauteuils électriques peuvent difficilement se plier et prennent par conséquent plus de place. Mais ils sont adaptés pour les personnes souffrant d’une paralysie partielle ou totale.


Le choix des fauteuils roulants manuels ou électriques ne se fait donc pas dans la précipitation. Nous vous conseillons de tester le modèle que vous avez sélectionné pour vous assurer de son confort. Certaines sociétés proposent une location des fauteuils roulants à l’utilisateur. C’est le bon moment pour effectuer un transfert. Que ce soit pour aller du fauteuil à votre véhicule ou à votre lit, le transfert est une étape importante qui ne doit pas être négligée. 


De plus, assurez-vous que la hauteur des fauteuils roulants soit réglable et que leur dossier soit confortable. Vous allez passer beaucoup de temps sur votre fauteuil et rester généralement en position assise. Pour éviter les escarres, vous pouvez ajouter des accessoires comme les coussins anti-escarres. Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un professionnel médical qui saura vous accompagner dans le choix du fauteuil roulant le plus adapté.

Lire : Comment choisir un fauteuil roulant adapté ?

Réhabiliter son ancien domicile ou trouver un logement adapté

Vous avez maintenant votre fauteuil roulant et vous vous demandez certainement comment vous allez vivre dans votre maison ou appartement. Avoir un fauteuil roulant peut en effet demander quelques aménagements et accessoires particuliers. 

Par exemple : la baignoire est à remplacer par une douche, la hauteur des placards dans la salle de bain est à revoir ou encore la cuisine est impraticable en fauteuil roulant car il n’y a pas assez d’espace. Ces trois exemples montrent que se déplacer en fauteuil peut être difficile dans un logement qui n’est pas adapté pour une personne à mobilité réduite. 

Cependant, il ne faut pas perdre espoir et déménager directement. Des travaux sont possibles et des dispositifs d’aides existent pour vous accompagner dans la transformation de votre domicile (prise électrique, douche, lit, chaise, siège). C’est le cas de l’Agence nationale de l’habitat qui a lancé le plan Habiter Facile couvrant jusqu’à 50% du montant des coûts des travaux.

Si vous estimez que le travail est trop colossal pour transformer l'intérieur de votre logement, vous allez certainement chercher un nouveau chez-vous. Lorsque vous ferez les visites, prenez le temps d’inspecter les parties communes, l’ascenseur, la largeur des couloirs, la hauteur des murs et même la largeur des portes du logement. Veillez à ce que vous puissiez installer correctement un lit dans la chambre et tous les accessoires nécessaires (chaise, bureau, etc.).

Lire aussi : Trouver un logement PMR, nos meilleurs conseils

Avoir un travail adapté

L’utilisateur d’un fauteuil roulant peut avoir du mal à trouver l’emploi idéal. Il doit être vigilant concernant plusieurs points :

  • L’accessibilité des locaux : vous devez pouvoir entrer dans l’intérieur du bâtiment et vous déplacer en fauteuil sans problème. L’entrée ne doit pas être le seul élément à être adapté aux personnes à mobilité réduite. Les ascenseurs, les espaces de travail, les toilettes doivent tous être accessibles.
  • Posséder les outils nécessaires : travailler dans des bureaux dynamiques apporte motivation et productivité à condition d’avoir toutes les ressources et accessoires nécessaires. Par exemple, il existe des bureaux avec des ajustements ergonomiques au niveau de la hauteur et de la largeur pour passer en fauteuil roulant. 
  • La discrimination à l’embauche : être en situation de handicap ne signifie pas que vous n’avez pas de compétences ni de connaissances. Parfois, certains employeurs n’écoutent que les stéréotypes, les préjugés et passent à côté d’une personne talentueuse car elle se déplace en fauteuil roulant. Il faut savoir que la discrimination au handicap est interdite. Vous devez être traité de la même manière qu’une personne valide. Si durant un entretien, vous sentez que vous avez été victime d’un comportement injurieux ou d’une toute autre forme de discrimination, contactez le 3928.

Pour vous accompagner dans la recherche d’un emploi ou pour vous aiguiller, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre ergothérapeute. Vous créerez ensemble un planning d’intégration dans votre nouveau travail et il sera là pour vous aider.

Ainsi, vivre en fauteuil roulant peut être difficile à accepter pour les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, être soutenu par ses pairs, sa famille et ses proches est très important. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul : vous avez des numéros gratuits qui existent pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Utilisez-les pour ne pas rester bloqué sur une situation compliquée.

 

À lire également :