Tout ce qu’il faut savoir sur les handisports

handisports

Avec les belles dernières victoires des para athlètes en Coupe du Monde ou durant les Jeux Paralympiques, le handisport renaît. Depuis plusieurs années, fédérations sportives, associations sportives, clubs sportifs travaillent main dans la main pour promouvoir la pratique du sport auprès des personnes en situation de handicap physique ou mental. Pourtant tout n’a pas été aussi simple pour les para athlètes puisque le handisport n’est reconnu qu’en 1954 en France. Dans cet article, Ramp’n Go revient sur les éléments clés à connaître sur les handisports.

Les études sont unanimes : faire du sport apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Natation et cyclisme font partie des disciplines sportives les moins traumatisantes pour les muscles. Les personnes en rééducation passent souvent par l’un de ces deux sports pour la motricité. Si certains sports ont longtemps été réservés à une certaine catégorie de population, ces dernières décennies ont grandement participé à la démocratisation du sport. Une démocratisation pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap ou en fauteuil roulant.

Le handisport en quelques dates


Aujourd’hui, en France, il est possible de pratiquer du sport en étant en situation de handicap. Que ce soit avec un aménagement des épreuves sportives ou avec l’aide d’un guide, tout est fait pour accompagner les para athlètes dans leur pratique handisport. Rien que pour les Jeux Paralympiques de 2021 à Tokyo, l’équipe de France paralympique était constituée de 138 athlètes. Cependant, pour en arriver à cette situation, le cheminement s’est fait étape par étape.

Zoom sur quelques dates clés :

    • 1890 : première course amicale de cyclisme pour des personnes sourdes. Cette date marque le début des compétitions de cyclisme sourd avec le premier championnat de France de cyclisme pour les personnes sourdes ou malentendantes en 1900.

    • 1918 : création de la Fédération Sportive des Sourds-Muets de France.

    • 1954 : date importante pour les handisports puisque c’est en 1954 que l’Association des Mutilés de France voit le jour. Une association qui va faire rapidement évoluer les choses au niveau sportif pour les personnes en situation de handicap.

    • 1960 : 400 para athlètes de 23 nations s’affrontent lors des 9ème Jeux Internationaux de Stoke Mandeville à Rome dans plusieurs disciplines telles que le para athlétisme, le para tir à l’arc ou le basket fauteuil. Cet événement est souvent considéré comme les premiers Jeux Paralympiques.

    • 1963 : l’Association des Mutilés de France change de nom et devient la Fédération Française Sportive des Handicapés Physiques.

    • 1977 : la Fédération Française Sportive des Handicapés Physiques voit son nom changer en Fédération Française Handisport (FFH). Ce nom est encore utilisé aujourd’hui.

    • 1983 : la même année, la FFH est reconnue d’utilité publique et organise les premiers Jeux Européens des handicapés à Paris.

    • 1989 : le Comité Paralympique International est créé. Une avancée majeure vers l’amélioration et l’acceptation de l’image des personnes handicapées dans le sport.

    • 1992 : le tennis fauteuil fait son apparition aux Jeux Paralympiques.

    • 2016 : deux nouveaux sports viennent compléter les 20 épreuves des Jeux Paralympiques, le para triathlon et le paracanoë.

  • 2022 : pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing, ce sont 600 athlètes du monde qui se sont affrontés dans des disciplines connues de tous comme le snowboard, le hockey sur glace adapté ou le curling en fauteuil roulant.

Trouver un sport, un club ou une association sportive adaptés


Comme vous venez de le constater avec toutes ces dates, le handisport a une histoire chargée et assez récente. Pour autant, pratiquer une activité physique et régulière lorsqu’on est en situation de handicap ne se résume pas aux para athlètes de haut niveau. Alors, comment rejoindre un club handisport et quelles sont les disciplines proposées en France ?

52 disciplines sportives proposées par la Fédération Française Handisport


Depuis sa création, la Fédération Française Handisport travaille sur l’aménagement des disciplines sportives pour les personnes ayant une déficience physique, visuelle ou intellectuelle. Actuellement, plus de 50 sports leur sont accessibles.

L’athlétisme fait partie des activités sportives les plus populaires avec de nombreuses épreuves lors des championnats du monde. Courses, sauts et lancers sont au rendez-vous et adaptés pour la pratique debout ou en fauteuil.

Si vous êtes plutôt sport de raquette, vous pouvez rejoindre un club de tennis de table. Ce sport accessible presque à tout handicap en fauteuil roulant, sauf pour les personnes ayant une déficience visuelle, séduit de nombreuses personnes. Les compétitions de tennis de table sont généralement très impressionnantes.

Pour les amateurs de ballon ovale, le rugby fauteuil peut devenir votre sport favori. Ce sport collectif ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes, les équipes sont donc mixtes. Le fauteuil est un équipement sportif à part entière mais qui nécessite un coût important. Heureusement, certains clubs prêtent le fauteuil aux licenciés. A noter que seuls les sportifs atteints d’un handicap touchant les quatre membres peuvent participer aux compétitions.

Si vous préférez l’eau et que vous souhaitez vous renforcer les muscles, la natation est un sport qui peut vous plaire. Avant de participer aux championnats, le club de natation accompagne le sportif dans son apprentissage du savoir-nager en autonomie. L’avantage majeur de cette pratique sportive réside dans son accessibilité à tous.

Enfin, pour les passionnés de chevaux, sachez que l’équitation est aussi un handisport. En plus d’être une discipline sportive exigeante, l’équitation fait partie des sports thérapeutiques avec la forte relation entre le cavalier et le cheval. Ce sport est pratiqué par de nombreuses personnes en situation de handicap et la commission fédérale n’hésite pas à apporter son soutien aux cavaliers handicapés.

Une carte interactive pour trouver le club de handisport le plus proche de chez vous


Il existe bien évidemment d’autres disciplines comme le tir à l’arc, le volley-ball, le basket fauteuil ou le bowling. Néanmoins, pour vous aider à trouver un club sportif handisport, la Fédération Française Handisport a vu les choses en grand. Directement sur ce site, vous pouvez sélectionner votre région pour découvrir les activités physiques proposées à côté de chez vous.

Si vous avez déjà une idée de handisport en tête, vous pouvez effectuer votre recherche directement par sport. Vous constaterez que certains clubs ont un label club Handisport. Ces labels sont décernés par la Fédération Française Handisport à des clubs qui s’engagent à accueillir dans de bonnes conditions des personnes en situation de handicap.

Zoom sur 6 para athlètes connus


Nous ne pouvions pas terminer cet article sans mettre en avant les para athlètes françaises et français de ces derniers mois. Des sportives et sportifs qui ne déméritent pas et ne lâchent rien malgré leur handicap.

    • Marie-Amélie Le Fur : sportive handisport en athlétisme qui a déjà remporté 9 médailles olympiques lors des Jeux Paralympiques.

    • Théo Curin : nageur handisport amputé des quatre membres, il est connu pour avoir traversé à la nage le lac Titicaca en 11 jours en novembre 2021.

    • Marie Bochet : skieuse en ski alpin handisport dans la catégorie debout, elle a rayonné aux Mondiaux de ski alpin de 2022 en remportant quatre médailles mondiales.

    • Alexandre Léauté : coureur cycliste handisport qui ne peut pédaler qu’avec une seule jambe, a ramené 4 médailles olympiques en 2021 dont une en or.

    • Cécile Hernandez : snowboardeuse handisport qui a pris la première place des Mondiaux 2022 en snowboard cross.

  • Arthur Bauchet : révélation de l’année 2022, ce handiskieur dans la catégorie debout est revenu des championnats du monde avec quatre médailles dont deux en or et deux en argent.

Ainsi, la pratique des handisports est encore en pleine démocratisation. Si les athlètes sont bien présents, la médiatisation laisse encore à désirer. Fort heureusement, la Fédération Française Handisport prend son rôle au sérieux et se bat, chaque jour, pour davantage de reconnaissance des athlètes handisports.

À lire également

- Que veut dire PMR ?
- Quelles sont les différentes situations de handicap ?
- Vivre en fauteuil roulant : toutes nos ressources
-
Quelles sont les principales aides pour les personnes handicapées ?