Quelle est la réglementation de la signalisation sur les surfaces vitrées d’un ERP ?

Signalisation ERP sur les surfaces vitrées  concernant les PMR

La signalisation fait partie des dispositifs obligatoires à mettre en place dans les ERP (Etablissements recevant du public) afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est de créer un cheminement sécurisé et adapté à toutes les formes de handicap à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. La signalisation offre aux PMR des repères qui peuvent être tactiles, sonores ou visuels. S’agissant de la signalisation visuelle, quelle est la réglementation à respecter et quelles exigences impose-t-elle aux ERP ?

 

La vitrophanie, un dispositif obligatoire pour tous les établissements publics

 

L’accessibilité des établissements recevant du public est encadrée depuis 2005 par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par les obligations aux ERP qu’elle impose, elle favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap. De ce fait, la loi encadre notamment, toute la signalétique à mettre en place afin de faciliter l’identification des bâtiments d’un ERP et leurs accès.

 

La réglementation relative à la signalisation des surfaces vitrées dans les ERP

 

Si la loi du 11 Février 2005 explique que toutes les portes ayant une surface vitrée, doivent être facilement repérables à l’aide d’éléments visuels, l’article 2 de l’arrêté du 20 Avril 2017 vient la préciser.

 

Ainsi, « Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci sont repérables par des personnes de toutes tailles à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat et visibles de part et d'autre de la paroi ». Source : Arrêté du 20 avril 2017


 

Cela signifie que la réglementation à propos de la signalisation des surfaces vitrées d’un ERP, exige l’usage d’au minimum 2 bandes de signalisation horizontales contrastées d’une largeur de 5 cm.

 

Guider, orienter et sécuriser les déplacements des personnes en situation de handicap visuel

 

Si l’ERP s’engage à se rendre accessible à toutes les personnes, la signalisation sur les surfaces vitrées est principalement dédiée aux personnes malvoyantes. De ce fait, il est conseillé de choisir vos bandes de signalisation adhésives avec des couleurs sobres et des textes en relief. Le choix des couleurs dans la signalisation des surfaces vitrées est important car elles permettent de créer davantage de contraste avec l’environnement et de se rendre plus visibles. Par ailleurs, il est également possible de retranscrire le texte en braille afin de permettre aux personnes non-voyantes de les lire.  

 

Enfin, il s’agit aussi d’une mesure de sécurité supplémentaire afin d’éviter les chocs sur les portes vitrées.

 

Comment poser la signalisation d’accessibilité sur les vitres ?

 

Il est préférable de poser les bandes adhésives de signalisation sur la partie intérieure de la surface vitrée pour la protéger du temps. Par ailleurs, les surfaces devront être nettoyées pour permettre une meilleure adhésion.

 

La pose de la signalisation est également réglementée afin de garantir une bonne visibilité de tous. De ce fait, les bandes de signalisation horizontales doivent être posées à deux niveaux de hauteur pour qu’elles puissent être visibles par des personnes de tailles différentes. La première bande sera posée sur la surface vitrée à 1,10 m de hauteur et l’autre à 1,60 m de hauteur.

 

Les étapes pour bien poser une bande adhésive de signalisation d’accessibilité :

 

  1. Lavez les surfaces vitrées sur lesquelles seront collées les bandes.
  2. Définissez l’emplacement de la bande en traçant des repères sur les vitres.
  3. Collez la bande de signalisation adhésive.
  4. Chassez les éventuelles bulles d’air en lissant la bande, à l’aide d’une raclette si besoin.

Lire également : Le guide complet de l'accesibilité PMR à destination des ERP

 

La signalisation d’accessibilité sur les surfaces vitrées fait partie des aménagements obligatoires que les établissements recevant du public doivent mettre en place afin d’être aux normes. En plus d’être un dispositif permettant de rendre les surfaces transparentes, visibles pour tous, la signalisation d’accessibilité assure la sécurité de tous.


Article à lire également :