Guide complet : rendre son logement accessible pour une personne à mobilité réduite

Guide complet pour rendre son logement accessible aux pmr

Que ce soit une maison ou un appartement, le logement d’une personne à mobilité réduite doit être accessible et tout confort. De l’éclairage à l’ascenseur en passant par les portes, tous les équipements devraient, dans l’idéal, être adaptés pour une PMR. En France comme dans d’autres pays européens, l’accessibilité des logements pour des personnes à mobilité réduite est devenue une véritable priorité. 


Si vous êtes dans une situation de handicap et que vous cherchez à rendre votre domicile plus adapté à vos besoins, vous trouverez toutes les réponses dans cet article de Ramp’n Go.

Commencer par revoir tout l’équipement électrique de la maison ou de l’appartement

L’une des premières choses à traiter lorsque vous souhaitez réhabiliter votre habitat, concerne la logistique électrique. Souvent oubliée au moment des travaux ou de la construction des bâtiments, l’électricité est une source d’énergie précieuse qui doit pouvoir être contrôlée par tout résident, y compris par des PMR. Dans les maisons et les appartements, le panneau ou tableau électrique doit être installé de sorte qu’il puisse être manipulé sans aucun problème par des personnes en situation de handicap. Il faut donc le positionner ni trop haut ni trop bas.

Ensuite, vient la question des interrupteurs et des prises électriques. Un arrêté impose une installation à l’entrée de chaque pièce du logement. Ils doivent se trouver à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol. En suivant cette norme, les PMR peuvent plus facilement allumer ou éteindre la lumière quand elles en ont envie sans systématiquement dépendre d’autres personnes. 

Pour le choix des interrupteurs, selon le handicap de la personne, certains modèles sont à privilégier comme l’interrupteur à reconnaissance tactile pour des personnes malvoyantes. Quant aux prises électriques, vous ne pouvez pas vraiment sélectionner leur modèle mais vous pouvez jouer sur leur hauteur afin de les adapter.

Lorsqu’il s’agit d’une prise très utilisée par la PMR comme pour recharger la batterie de son téléphone portable, alors une hauteur de 0,90 m à 1,20 m'est conseillée.

Voir : Rendre son équipement électrique accessible PMR

Les travaux et aménagements à réaliser dans les différentes pièces du logement

Élévateur, ascenseur ou rampes PMR, à chaque obstacle une solution.

Pour une maison, le cheminement doit être suffisamment large pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de passer. 

Les travaux principaux 

Pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant et pour plus d'accessibilité, les portes et les couloirs doivent être construits en respectant plusieurs dimensions. Dans l’idéal, la porte d’entrée et les couloirs devraient avoir une largeur minimale de 0,90 m. Pas besoin d’autant d’espace pour les portes intérieures. Vous pouvez partir sur une largeur minimale de 0,80 m et décider d’installer des modèles coulissants à la place des traditionnelles portes battantes. 

Comme détaillé plus haut dans cet article, la vigilance est de mise quant à la zone où se trouvent les interrupteurs et les prises électriques dans les maisons ou appartements. Ces éléments doivent rester à la portée de main d’une personne handicapée dans toute habitation. 

Si votre logement comporte un escalier, vous vous demandez certainement ce que vous pouvez en faire. Vous n’avez pas besoin de le retirer, ni de quitter votre habitation. Des solutions existent et s’adaptent parfaitement aux besoins d’une PMR pour davantage d'accessibilité : monte-escaliers, un élévateur ou encore la mise en place d’un ascenseur le long des rampes. Grâce à toutes ces aides, vous allez pouvoir accéder à l’étage de votre logement en toute autonomie.

Par ailleurs, les nouveaux outils technologiques de la domotique peuvent s’avérer être très utiles pour des personnes handicapées. En effet, certains dispositifs de la maison fonctionnent désormais à partir d’un téléphone portable. C’est le cas de l’éclairage ou du verrouillage des portes qui peuvent être contrôlés à partir d’une application. De quoi faciliter la vie des PMR.

La cuisine

Lieu emblématique de la maison, la cuisine n’est pourtant pas toujours adaptée aux personnes à mobilité réduite : les ustensiles de cuisine qui sont rangés dans un tiroir inatteignable en fauteuil roulant, la hauteur du micro-ondes, etc. Heureusement, il est possible de la rénover avec des aménagements accessibles pour tous. L’installation d’un plan de travail à hauteur réglable en est le bon exemple. 

Voir : PMR : 6 conseils pour adapter sa cuisine

La chambre

Pièce maîtresse d’un appartement ou d’une maison, la chambre est comme un cocon pour ses habitants. Elle est normalement synonyme de confort et de sécurité. Pourtant pour des PMR, cette pièce peut vite devenir cauchemardesque si elle n’est pas assez aménagée : impossible d’ouvrir les volets, le lit situé trop près du mur, etc.


Pour éviter une telle situation, il existe plusieurs solutions adaptées comme l’installation de volets électriques. Quant au lit, il faut prévoir un espace libre de plus d’1m50 tout autour pour permettre à la PMR de pouvoir faire une manœuvre en fauteuil roulant.

La salle de bain

L’aménagement de la salle de bain est également à prendre en compte au moment des travaux pour rendre votre logement accessible aux PMR. La baignoire classique doit laisser sa place à la douche avec la barre d’appui en T. Pour la sélection du lavabo, certains modèles sont réglables à partir d’une télécommande. Une solution pratique pour les personnes qui vivent seules.

Ainsi, réaménager son logement afin qu’il soit accessible aux PMR ne se fait malheureusement pas du jour au lendemain. Ce sont des travaux importants certes, mais qui changeront radicalement la vie des PMR. 

À noter que depuis peu, les habitats ou bâtiments neufs doivent être pensés et construits en respectant des normes d’accessibilité. Ils ont en effet l’obligation d’être accessibles à des PMR selon des articles de loi. Une loi qui devrait permettre, dans le futur, la construction de maisons et d’appartements plus accessibles.

Voir aussi : PMR : Comment aménager sa salle de bain ?


À lire également :