Cuisine pour PMR : 6 conseils pour un aménagement sur-mesure

adapter sa cuisine pour une personne PMR

La réalisation d’une cuisine adaptée au quotidien d’une personne à mobilité réduite (pmr) nécessite une attention toute particulière. Son agencement doit prendre en compte le degré de handicap de la personne et son style de vie : est-elle en fauteuil ? Peut-elle rester debout ? Vit-elle seule ou en présence de personnes qui ne sont pas à mobilité réduite ? Ces indications orientent la conception et/ou le réaménagement de la cuisine, afin de faciliter son quotidien. 


Voici 6 conseils à prendre en compte, pour adapter une cuisine aux personnes handicapées.

 

Un plan de travail sur-mesure, pour une cuisine pmr adaptée à la hauteur de la personne

 

L’accessibilité à tous les modules de cuisine et de rangement doit être pensée lorsque l’on adapte une cuisine pour une personne handicapée. L’objectif étant de rendre la cuisine pmr parfaitement ergonomique.

 

Choisir des éléments de cuisine à hauteur variable

 

Quand la personne handicapée vit seule, les éléments tels que, le plan de travail, les plaques de cuisson, l’évier ou encore la table à manger, peuvent être fixés de manière définitive à sa hauteur.

 

Mais lorsqu’elle cohabite avec des personnes qui ne sont pas à mobilité réduite, ses éléments doivent être réglables. En effet, grâce à un système électrique mis en place sur les éléments de cuisine pmr, relié à des interrupteurs ou des télécommandes, tous les habitants du foyer peuvent ajuster facilement le plan de travail à leur hauteur en fonction de qui cuisine.

 

Ces systèmes motorisés sont spécialement conçus pour garantir une sécurité maximale. Ils sont notamment équipés d’une technologie de détection et d’arrêt. Par exemple, lorsque la personne souhaite baisser le plan de travail, il lui sera impossible d’avoir ses jambes coincées en dessous. Dès lors que les capteurs placés sur les éléments de cuisine à hauteur réglable, détectent un contact avec quelque chose, ils remontent automatiquement. Les plans de travail à hauteur variable sont préférés dans le réaménagement des cuisines adaptées pmr car ils garantissent un confort à la personne handicapée et préservent son autonomie.

 

Dans les deux cas, il sera obligatoire de prévoir des espaces vides sous les éléments comme l’évier, le plan de travail ou la table afin de laisser passer un fauteuil roulant et les jambes de la personne handicapée. Le plan de travail devra également avoir une largeur suffisante pour faciliter les mouvements et une profondeur limitée. En effet, tout ce qui peut y être posé doit rester accessible à portée de main. 

 

Rendre accessible les éléments de rangement en hauteur

 

Si la cuisine comporte des éléments en hauteur, les élévateurs de meubles sont très pratiques. Installés à l’arrière des caissons ou bien dedans, ils permettent de faire descendre ou monter les éléments de rangement, grâce à des commandes situées sur le plan de travail. Avec ce système, les personnes en situation de handicap peuvent facilement atteindre ce dont elles ont besoin, sans fournir d’efforts importants. Tout comme les plans de travail réglables, ils disposent du même système de sécurité, qui évite tout accident lié à la descente des éléments.

 

Optimiser au maximum l’utilisation de l’évier et de la robinetterie

 

Concernant l’évier, il est fortement recommandé de le choisir avec des vasques peu profondes, qu’il soit simple ou double. Si le plan de travail est réglable, l’évier pourra l’être également.

 

Un mitigeur à commande peut être envisagé pour régler en toute simplicité la pression et la température de l’eau. Vous avez également la possibilité de faire le choix d’une douchette qui offrira une plus grande souplesse aux mouvements de la personne.

 

Quant au siphon, il devra être placé le plus proche du mur pour préserver la profondeur de l’espace libre sous l’évier, si le handicap nécessite l’usage d’un fauteuil roulant.

 

La réalisation des plans de cuisine PMR et le prix de son aménagement

 

Prendre en compte les espaces de déplacement dans la réalisation des plans

 

Au-delà de rendre les meubles hauts accessibles, d’avoir un plan de travail sur-mesure et à hauteur de la personne, il faut veiller à ce que l’espace de déplacement dans la cuisine pmr soit suffisant. Pour une personne en fauteuil roulant, il faudra compter 1,50 m de diamètre pour permettre sa mobilité. Cela garantit à la personne, la possibilité de cuisiner en toute autonomie, en lui évitant un maximum d’efforts et de déplacements. Par ailleurs, si l’habitation comporte une dénivellation à l’entrée de la cuisine, pensez à installer une rampe d’accès pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant. La rampe devra être prise en compte dans la gestion de l’espace de la cuisine.

 

Avoir une approche du handicap au cas par cas


Les choix que vous ferez doivent prendre en compte l’âge de la personne, le degré ainsi que l’évolution de son handicap. Selon ces facteurs, les prix des produits et des matériaux envisagés pour l’adaptation de son logement peuvent donc varier.  

 

Faire appel à des cuisinistes professionnels

 

Enfin, pour adapter sa cuisine aux personnes handicapées, il est recommandé de se tourner vers des professionnels qui pourront vous donner des conseils et concevoir les plans de la cuisine pmr. Grâce à leur expertise, ils sauront apporter des solutions en fonction des besoins et des envies de la personne, tout en respectant les normes obligatoires liées à la conception. Fonctionnelle, adaptée à chaque handicap, la cuisine s’intégrera parfaitement au reste des aménagements intérieurs de votre habitat.


Articles connexes