Comment aménager sa salle de bain pour une personne handicapée ou à mobilité réduite ?

aménager sa salle de bain pour une personne handicapée

Afin de faciliter le quotidien d’une personne handicapée, vous devez avoir les bons équipements et des installations adaptées. La création d’une salle de bain pour handicapé permet d’augmenter le confort et l’indépendance des personnes à mobilité réduite.

Mais, comment aménager la salle de bain ? Quelles sont les astuces à mettre en place pour faciliter le quotidien d’une personne à mobilité réduite ? Quels aménagements sont nécessaires pour conserver l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap ?

Pour garantir la fluidité des mouvements des personnes à mobilité réduite, plusieurs critères doivent être pris en compte.


Assurer l’accessibilité dans une salle de bain handicapé

Dans le but d’opérer les bons changements dans votre intérieur, vous devez libérer les espaces et pensez aux zones de circulation. Pour manœuvrer avec un fauteuil roulant, il faut au minimum 1,50m. Cet espace facilite les mouvements des personnes à mobilité réduite.

De plus, pour concevoir une salle de bain handicapé idéale, imaginez un espace rectangulaire de 1,30m par 0,80m. Celui-ci correspond à l'espace idéal pour un fauteuil roulant, un déambulateur ou encore deux cannes.

L’installation de portes coulissantes d’au moins 0,90m de largeur peut également être une bonne approche pour gagner en autonomie et en indépendance. Les personnes à mobilité réduite n’auront plus de problème concernant les poignées de porte trop hautes ou inaccessibles.

Si cette solution n’est pas accessible pour vous, choisissez des portes ayant une largeur minimum de 90cm. Les formes standards ne sont pas assez larges, car elles sont de 73cm.


Avoir des barres d’appui 

Pour avoir une bonne salle de bain pour personnes handicapées, vous devez impérativement installer des barres d’appui ou des poignées. Ces deux éléments doivent être placés à côté des toilettes et dans la douche. 

Afin d’adopter la meilleure approche et avoir une salle de bain handicapé, placez ces barres d’appui des deux côtés du mur afin que la personne à mobilité réduite puisse s’aider des deux bras. Cette différence va augmenter le confort des personnes atteintes d’un handicap.

À savoir : les barres avec des rainures sont préférables, elles assurent une certaine stabilité. Avec les mains mouillées, l’inox peut être glissant.


Voir aussi : Comment adapter ses sanitaires pour les personnes à mobilité réduite ?


Se pencher sur la domotique 

Si vous souhaitez avoir la meilleure salle de bain handicapé, intéressez-vous à la domotique. Celle-ci peut s'installer partout, notamment dans les salles de bain. L’objectif avec cette approche est de faciliter l’accessibilité et augmenter le confort des personnes à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle les détecteurs de présence ou les installations à infrarouge sont à considérer.

Grâce à la technologie et à l’évolution digitale, vous avez la possibilité d’installer plusieurs accessoires salle de bain : 

  • Des lavabos avec des détecteurs de mouvement 
  • Miroir Bluetooth 
  • Des enceintes intelligentes 
  • Envoi de messages automatiques à travers des commandes vocales 
  • La chasse d’eau automatisée 
  • Mitigeur automatique qui régule la température de l’eau

Tout en créant une salle de bain handicapé qui répond aux besoins des personnes à mobilité réduite, vous augmentez la sécurité de cet endroit. En cas de problème, il est possible de contacter les proches ou d’envoyer un message en quelques secondes grâce à la technologie.


S’intéresser à la hauteur des équipements 

Les hauteurs d’installation sont essentielles pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Un habitat PMR idéal a des détails uniques. Il faut que tous les éléments soient accessibles rapidement et facilement :

  • Les placards
  • Le lavabo 
  • Les w.c. 
  • Prises électriques 

Cependant, pour avoir une notion de la hauteur idéale, adoptez une approche personnalisée en fonction du handicap. Une personne en fauteuil roulant n’a pas les mêmes besoins qu’une personne ayant une canne.

Si les personnes à mobilité réduite peuvent rester debout, vous pouvez ajouter une barre d’appui pour assurer la sécurité et avoir une salle de bain handicapé adaptée aux attentes de chacun.


Choisir le bon sol 

Afin d’assurer la sécurité d’une salle de bain handicapé, vous devez installer un sol antidérapant et faciliter le passage lorsqu’il y a des changements de niveau.

N’hésitez pas à installer des rampes de seuil afin de garantir l’accès à la salle de bain, quels que soient les obstacles présents dans la maison.


Avoir une bonne salle de bain handicapé demande du travail et de la réflexion. Tous les détails doivent être réfléchis pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite et augmenter leur confort. Avec ces différentes approches, elles ont accès à cette pièce, même lorsqu’elles sont seules.

Articles recommandés

Comment obtenir sa carte PMR
Habitat PMR : guide complet des équipements
Les aménagements indispensables à un handicapé dans une maison
Guide complet : rendre son logement accessible PMR
Quel matériel choisir pour une rampe handicapé ?