PMR : rendre son équipement électrique accessible

Rendre accessible les équipements électriques aux PMR

Bien que la France se préoccupe de plus en plus de l’accessibilité des lieux publics et privés aux personnes à mobilité réduite, il reste encore des progrès à faire. Avec l’émergence des nouvelles technologies et l’apparition d’équipements électriques tels que les rampes d’accès ou l'élévateur, un nouvel espoir se dessine. Mais qu’est-ce qu’un équipement électrique et comment le rendre accessible pour les PMR ? Réponses dans cet article par Ramp’n Go.

Miser sur l’électricité pour plus d’accessibilité 

Accéder à des établissements ou à des logements demeure encore difficile pour les PMR. Même si de nouvelles normes voient le jour et que des travaux colossaux sont réalisés par les villes, la question de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est toujours un enjeu de taille. 


Il a donc fallu trouver des solutions pour permettre à ces personnes de pouvoir pénétrer dans un bâtiment avec leur fauteuil roulant ou de pouvoir prendre les ascenseurs tout en ayant accès aux boutons. Et l’une de ces solutions est l’électrification des équipements traditionnels des PMR.


Concrètement, l’électricité se montre comme une très bonne alliée puisqu’elle va ajouter à la fois de l’autonomie à la personne à mobilité réduite et de l’accessibilité. Grâce aux nouveaux modèles, la personne peut se déplacer plus facilement et accéder à des établissements recevant du public (ERP). Une meilleure situation pour elle comme pour ses proches. D’autant plus qu’elle doit déjà être vigilante quant à la mise en place des prises, des interrupteurs et du tableau électrique dans son domicile afin qu’elle puisse les contrôler. Une vigilance qui peut entraîner des travaux pour davantage de sécurité et de mobilité.


De plus, certains locaux ou établissements comme les ERP doivent respecter des normes d’accessibilité pour offrir des services de qualité à toute personne porteuse de handicap. La PMR n’est donc pas la seule à devoir aménager son logement, à réaliser des travaux et à penser à l’installation de son équipement électrique.

Des équipements électriques conçus pour faciliter la vie des PMR

Une PMR vit tous les jours avec son handicap. Il est donc nécessaire de lui proposer du matériel adapté qui lui garantit une sécurité et un confort de vie. Pour cela, de nombreux équipements sont désormais électriques pour accompagner la PMR dans de nombreuses situations.

Les fauteuils roulant électrique

Le principal avantage du modèle électrique comparé à celui mécanique est la gestion de sa hauteur. En effet, le fauteuil roulant électrique offre la possibilité de régler sa hauteur et son dossier. Par exemple, si la PMR ne peut pas appuyer sur le bouton de l'ascenseur car il est trop haut, il lui suffit d’augmenter la hauteur du siège pour pouvoir le faire, sans demander de l’aide.

L’éclairage et l’installation électrique 

Avoir un bâtiment ou un logement aux normes électriques est primordial surtout s’il s’agit d’un ERP. Premièrement, il faut vérifier que l’éclairage soit suffisant. Si les locaux privilégient la lumière naturelle, il faut s’assurer qu’elle est suffisamment forte pour que les personnes puissent se déplacer en toute tranquillité. Les ascenseurs ou les escaliers ne doivent pas être oubliés et l’éclairage doit toujours être installé en pensant au bien-être des visiteurs et des salariés. 


Pour un logement individuel, une bonne installation électrique est importante. Pourquoi ? Pour éviter toute faille de sécurité ou risque d’incendie. Outre la bonne mise en place d’un réseau électrique, il faut veiller à ce que les panneaux électriques, les interrupteurs et les prises de courant soient accessibles à la PMR. Rien de pire que de vivre dans une maison inadaptée avec un interrupteur trop haut ou un tableau électrique trop bas. 


Pour éviter cette situation, les constructeurs des nouveaux logements suivent une documentation rappelant les normes actuelles. Par exemple, la disposition des prises est réalisée en fonction de la fréquence d’utilisation des appareils par la PMR ; un interrupteur adapté présente un mécanisme marche/arrêt compréhensible par tous et est situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.


Enfin, le développement de l’intelligence artificielle et de la domotique offre de nouvelles perspectives pour l’accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap. Avec les serrures connectées ou l’éclairage intelligent, elles peuvent contrôler plusieurs caractéristiques de leur domicile directement sur leur téléphone. Une avancée majeure vers plus d’autonomie et d’accessibilité pour toutes les personnes à mobilité réduite. 


À lire également :