Quelles sont les principales aides pour les personnes handicapées ?
Entre l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la Majoration Vie Autonome (MVA), le dispositif Habiter Facile ou encore la Carte Mobilité Inclusion (CMI), il est parfois difficile de se retrouver dans le vaste écosystème d’aides pour les personnes handicapées. D’autant plus que certaines d’entre elles ne concernent que les enfants ou a contrario uniquement les adultes.
Dans cet article, Ramp’n Go liste les principales aides pour les personnes en situation de handicap.
L’allocation aux adultes handicapés
La première aide que peut percevoir une personne en situation de handicap est l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il s’agit d’un revenu minimum visant à soutenir financièrement la vie quotidienne des personnes handicapées. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui étudie les demandes et décide de l’attribution ou non de l’allocation.
Une fois validé, le dossier passe dans la main de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour le versement du revenu minimum.
Le montant est revalorisé régulièrement et prend en compte toutes les ressources que la personne touche. Il existe deux situations :
- Si cette dernière a un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, alors l’allocation peut être versée pendant 1 à 10 ans. Si ce même taux ne diminue pas au fil des années, la personne peut percevoir l’AAH à vie.
- En revanche, les personnes en situation de handicap avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 80%, ne disposent pas de droits similaires. L’aide peut ne pas être versée aussi longtemps que dans la première situation.
Dans tous les cas, c’est la CDAHP qui détermine la durée d’attribution de l’allocation et valide le dossier. Pour créer le vôtre, vous devez compléter une demande de prestations auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La Majoration Vie Autonome
En complément de l’AAH, la personne avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% peut bénéficier de la Majoration Vie Autonome (MVA). Cette aide financière a remplacé le complément de ressources depuis décembre 2019. Elle est directement versée par la CAF ou par la MSA et son montant est forfaitaire : 104,77 euros par mois.
Cependant, toutes les personnes ne peuvent pas percevoir la MVA. Des critères sont pris en compte au moment de son attribution :
- Avoir un taux d’incapacité de plus de 80%.
- Recevoir une aide financière comme l’AAH ou l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) et une aide au logement.
- Vivre dans un logement indépendant.
- Ne pas toucher de revenu d’activité.
Si vous pensez être dans cette situation, sachez que vous n’avez pas à faire de démarches particulières. Normalement votre CAF ou votre MSA vous verse cette majoration en même temps que l’AAH ou l’ASI. En cas de doute, vous pouvez toujours les contacter.
La réalisation de travaux avec le dispositif Habiter Facile
L’agence nationale de l’habitat (ANAH) propose une aide financière aux ménages les plus modestes pour la réalisation de travaux en vue d’adapter leur logement aux PMR. Par exemple, la transformation d’une baignoire en douche de plain-pied peut être prise en charge en partie par l’ANAH grâce à son dispositif Habiter Facile. Le montant de l’aide peut couvrir jusqu’à la moitié du coût des travaux.
Le dispositif n’aide pas de la même façon les ressources très modestes et les ressources modestes :
- Une personne handicapée qui appartient à la catégorie des ressources très modestes pourra bénéficier d’un remboursement à hauteur de 50% du montant total des travaux hors taxe.
- Une personne en situation de handicap qui touche des ressources modestes se verra, quant à elle, rembourser 35% du montant total des travaux hors taxe.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à l’aide, vous pouvez vous rendre sur le site internet Mon Projet ANAH et faire votre demande.
La Carte Mobilité Inclusion
Utile aussi bien dans les transports en commun que dans les lieux culturels, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) permet de passer en priorité et d’obtenir des réductions tarifaires. Il existe deux types principaux de CMI :
- La mention “priorité” : cette carte est attribuée aux personnes avec un taux d’incapacité inférieur à 80% et qui ne peuvent rester debout. Elle leur permet une priorité d’accès dans de nombreuses situations telles que les files d’attente ou les places assises.
- La mention “invalidité” : cette carte est réservée aux personnes avec un taux d’incapacité supérieur à 80% ou qui bénéficient d’une pension d’invalidité. Elle garantit une priorité d’accès aux places assises comme pour la première mention mais s’ajoutent des avantages fiscaux au moment de l’imposition et des réductions tarifaires pour les transports en commun.
Si vous êtes dans l’une des situations précédentes, vous pouvez vous rapprocher de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées et effectuer une demande.
La prestation de compensation du handicap
Dernière aide principale pour une personne handicapée : la prestation de compensation du handicap (PCH). Cette dernière peut prendre en charge une partie des dépenses liées au handicap : aménagement du véhicule, besoin technique et même animalier. Cependant, l’aide pour le ménage ou l’entretien du linge n’est pas prise en compte dans la prestation. Le montant des aides est plafonné et fixé en euros ou en heures.
La PCH est elle aussi attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées selon plusieurs critères :
- Le handicap : avoir une difficulté absolue ou deux graves parmi une liste d’activités (marcher, se laver, communiquer avec autrui, etc.).
- Le logement : résider en France de manière stable et régulière.
- L’âge : avoir moins de 60 ans ou dérogation pour les plus de 60 ans s’ils exercent encore une activité professionnelle et s’ils avaient déjà bénéficié de la PCH.
Vous connaissez maintenant 5 aides principales pour les personnes en situation de handicap. Néanmoins, il en existe d’autres en fonction de votre âge, de votre résidence et de votre activité professionnelle : aide à l’embauche, la pension d’invalidité, l’aide exceptionnelle aux déplacements, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et bien d’autres.
Pour avoir plus d’informations sur le sujet et pour connaître vos droits, n’hésitez pas à contacter votre Maison Départementale des Personnes Handicapées.
À lire également :
- Comment choisir un fauteuil roulant adapté ?
- Quelle est la différence entre handicap moteur et handicap physique ?
- Comment obtenir la carte pmr ?