Comment nettoyer un fauteuil roulant ?

comment nettoyer un fauteuil roulant : nos conseils

L’utilisation quotidienne d’un fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique, entraîne rapidement le dépôt de saletés et de bactéries. Afin de le maintenir en bon état et d’assurer la sécurité de la personne à mobilité réduite qui l’utilise, il est important de veiller à son entretien. Cela passe notamment par son nettoyage et sa désinfection. Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir comment nettoyer et désinfecter un fauteuil roulant.

Nettoyer un fauteuil roulant : que doit-on utiliser ?

Le fauteuil doit être nettoyé très régulièrement, en particulier lorsque la personne à mobilité réduite l’utilise tous les jours. Nettoyer un fauteuil roulant et le désinfecter permet de prévenir la survenue d’éventuelles odeurs et les risques de maladies infectieuses qui peuvent être causées par les bactéries présentes.

Quels sont les produits permettant de nettoyer une chaise roulante ?

Pour nettoyer un fauteuil, il est préférable d’utiliser :

 

  • Un chiffon humide ou une éponge 
  • Un nettoyant doux ou du produit à vaisselle
  • Un produit désinfectant recommandé à l’entretien des fauteuils roulants
  • Des brosses douces
  • De l’eau chaude

 

Le fauteuil roulant ne doit pas être imbibé d’eau, surtout s’il est électrique, afin qu’il puisse sécher correctement sans qu’il ne s’abîme. Les produits doivent être choisis avec une grande attention puisqu’ils doivent nettoyer et désinfecter le fauteuil roulant sans abîmer les matériaux. Par ailleurs, il faut privilégier des produits non irritants en cas de contact avec la peau.

 

Vous pouvez également vous munir d’une brosse douce et d’une brosse à dent qui vous permettent de désincruster facilement toutes les saletés, même dans les recoins difficiles d’accès. Une bombe d’air comprimé peut aussi faciliter l’expulsion des saletés inaccessibles avec une brosse.

 

Les produits trop abrasifs comme la javel ou les solvants sont proscrits, tout comme ceux faits maison, à l’aide de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières, car les résidus non dilués peuvent abîmer le fauteuil.

Lire aussi : Vivre en fauteuil roulant : toutes nos ressources

A quelle fréquence le fauteuil roulant doit être nettoyé et désinfecté ? 

La fréquence de nettoyage du fauteuil dépend de son usage.  Si la personne handicapée se déplace beaucoup et notamment dans les lieux publics, le nettoyage de son fauteuil se fera plus souvent qu’une personne qui ne sort pas du tout de chez elle. Néanmoins, un minimum d’entretien est indispensable. De ce fait, on distingue :

 

  • Le nettoyage ordinaire, qui se fait quotidiennement. Il s’agit de nettoyer l’assise et le dossier du fauteuil roulant afin d’enlever, par exemple, des résidus de repas ou des taches avant qu’elles ne s’incrustent.

 

  • Le nettoyage mensuel, qui se réalise une fois par mois et concerne un nettoyage du matériel en profondeur. A cette occasion, les parties amovibles du fauteuil roulant doivent être démontées. Lors de ce nettoyage, vous pouvez en profiter pour contrôler la pression des pneus.

 

Pour plus de facilité, le nettoyage du fauteuil est à réaliser de préférence le soir, quand la personne qui l’utilise a terminé ses activités. Ainsi, le fauteuil peut sécher toute la nuit. 

Procéder au nettoyage d’un fauteuil roulant manuel ou électrique 

Le nettoyage d’un fauteuil doit se faire dans sa globalité. S’agissant d’un appareil médical qui doit être manipulé avec précaution, vous pouvez vous munir du manuel d’utilisation de votre fauteuil, qui comporte une partie dédiée à son entretien. Il vous guidera notamment dans le démontage de ses accessoires, dans les étapes à suivre et les techniques de nettoyage. 

 

Afin de garder la bonne propulsion de la chaise roulante et garantir à l’usager des déplacements confortables, les roues et les essieux doivent être nettoyés une fois par mois, en enlevant les saletés qui se coincent dedans. Pour nettoyer ces parties, vous pouvez utiliser l’éponge ou le chiffon préalablement humidifié dans de l’eau chaude, ainsi qu’un nettoyant adapté aux matériaux du fauteuil. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon imbibé d’un peu d’huile spéciale pour l’entretien des essieux.

 

Le cadre du fauteuil ainsi que les pneus, peuvent être nettoyés à l’aide d’une brosse ou d’une bombe à air comprimé qui permettent de désincruster facilement la saleté et d’un nettoyant domestique classique comme par exemple du produit à vaisselle.

 

Pour le reste des accessoires comme les surfaces de contact : les coussins d’assise et de dossier, les accoudoirs, les appuis tête et les appuis pieds, il est recommandé d’utiliser un nettoyant et un produit désinfectant vendus dans les magasins de matériel médical. Des professionnels de la santé pourront vous recommander les produits les plus adaptés.

 

Concernant les fauteuils électriques, le nettoyage des commandes doit se faire avec un chiffon en microfibres humidifié et un désinfectant dilué pour ne pas endommager le fonctionnement du fauteuil roulant. 


Enfin, pour l’entretien général du fauteuil, n’hésitez pas à prendre contact avec la MDPH de votre département ou la sécurité sociale, qui ont un système de remboursement forfaitaire lié à la révision et à la réparation des fauteuils roulants. 



Articles connexes :