Quel matériel pour une rampe handicapé ?

Les différents matériaux de construction des rampes handicapé

Rampes en aluminium

Un bon matériau pour tout type de rampe. L'aluminium est solide et léger. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il est idéal pour les installations permanentes ou semi-permanentes car il peut être facilement démonté, déplacé et réinstallé dans un nouvel emplacement. Les rampes en aluminium ne nécessitent pas non plus de permis de construire, puisqu'elles ne sont pas fixées de façon permanente au bâtiment. Les rampes en aluminium nécessitent une surface de marche antidérapante spéciale, surtout dans les climats humides ou enneigés. Les rampes en aluminium peuvent être facilement ajustées si le sol s'affaisse.

Rampes en bois

Les rampes en bois, lorsqu'elles sont bien construites, ont le potentiel d'être visuellement agréables, puisqu'elles peuvent être adaptées à l'architecture du bâtiment auquel elles sont fixées. Toutefois, les rampes en bois ont de nombreux inconvénients. Elles nécessitent un entretien constant pour éviter la pourriture, l'humidité et les échardes de main courante. Elles peuvent être très glissantes lorsqu'elles sont mouillées, elles nécessitent une surface antidérapante ajoutée et entretenue pour éviter les glissades et les accidents. Les rampes en bois nécessitent un permis de construire et doivent être construites sur-mesure (par opposition aux rampes en aluminium qui ont des composants modulaires préfabriqués). Les rampes en bois ne peuvent pas être enlevées et remontées à un nouvel emplacement. Les rampes en bois sont difficiles à régler en cas de tassement ou de soulèvement du sol sous les appuis.

Rampes en acier

Les rampes en acier sont généralement moins chères que les rampes en aluminium et peuvent avoir une capacité de poids supérieure à celle du bois ou de l'aluminium. Les rampes en acier sont très lourdes. Elles peuvent également rouiller si elles ne sont pas correctement traitées et entretenues contre la rouille.

passerelle aluminium modulaire

Rampes en béton

Le béton est l'option de rampe la plus chère disponible. C'est aussi la plus forte et la plus permanente. Les rampes en béton peuvent facilement avoir d'excellentes surfaces antidérapantes incorporées lors de la construction. Les rampes en béton nécessitent des permis d'installation et de construction spécialisés. Les rampes en béton sont extrêmement difficiles à ajuster ou à reconfigurer après leur installation.

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 79 22 80

ou