La différence entre le handicap physique et le handicap moteur

Nous vous expliquons la différence entre handicap moteur et handicap physique

L’accompagnement des personnes en situation de handicap passe par une totale compréhension de leur condition. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre la distinction entre les différentes formes de handicap. Par ailleurs, certaines d’entre elles se confondent. C’est principalement le cas du handicap physique qu’on limite souvent au handicap moteur. Afin de mieux appréhender cette distinction, voici quelques éclaircissements qui permettent d’expliquer quelle est la différence entre le handicap physique et le handicap moteur.

 

Comprendre le handicap physique et le handicap moteur

 

Les différents types de handicap ont été classés en 6 catégories reconnues par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette catégorisation permet d’identifier les subtilités liées aux handicaps et par conséquent, de favoriser un meilleur accompagnement des personnes.

 

Ainsi, on distingue :

 

  • Le handicap moteur 
  • Le handicap visuel
  • Le handicap auditif
  • Le handicap psychique
  • La déficience intellectuelle
  • Les maladies invalidantes

 

La prise en charge de ces handicaps est réalisée au cas par cas, selon leur nature et leur degré.

 

Définition du handicap physique

 

Le handicap physique comprend l’ensemble des handicaps qui viennent perturber l’activité quotidienne d’une personne. Il peut s’agir d’un handicap moteur avec par exemple, une difficulté pour se déplacer, mais aussi d’une pathologie, comme par exemple, une maladie entraînant une insuffisance respiratoire.

 

Définition du handicap moteur

 

Le handicap moteur prend en compte tous les troubles liés à l’atteinte musculaire et articulaire. Ces troubles contraignent la personne dans ses déplacements et ses mouvements de manière partielle ou totale. Par exemple, les maladies neuromusculaires comme la myopathie, entraînent un handicap moteur.

 

Ainsi, un handicap physique n’affecte pas obligatoirement les capacités motrices d’une personne, alors qu’un handicap moteur oui.  Une PMR (Personne à mobilité réduite) est par définition une personne ayant un handicap physique, qui est moteur. Une personne peut développer un handicap physique à la suite d’un accident (cérébral ou physique), d’un traumatisme, du vieillissement de son corps ou d’une maladie génétique. La différence entre le handicap moteur et le handicap physique réside dans les conséquences que le handicap moteur peut entraîner sur les capacités physiques de la personne.

 

Comment prendre en charge une personne en situation de handicap physique ?

 

La prise en charge d’une personne ayant un handicap physique et/ou moteur s’effectue en fonction du degré de son handicap, de sa nature et de son autonomie. Certains types de handicap, notamment moteurs, créent une dépendance pour les personnes qui en sont atteintes. Gênées dans leur mobilité, elles peuvent cependant bénéficier de dispositifs médicaux comme par exemple, un fauteuil roulant, une canne ou des aides sociales.

 

Les interlocuteurs à privilégier

 

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien, de nombreux organismes se mobilisent. Ils interviennent auprès d’elles et de leur entourage pour leur permettre d’accéder aux soins médicaux dont elles ont besoin et de faire valoir leurs droits. Ensemble, ces organismes participent à l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap.

 

Pour les personnes atteintes d’un handicap physique et/ou moteur, les principaux interlocuteurs sont les suivants :

 

La MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) : présente dans chaque département, la MDPH conseille, oriente et informe les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches dans les démarches administratives.

 

La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) : elle apporte un soutien financier aux personnes en situation de handicap car les soins peuvent parfois être onéreux et permet de faire le point sur la protection sociale dont elles peuvent bénéficier.

 

Par ailleurs, d’autres organismes existent comme des associations dont les activités sont orientées en fonction d’une forme de handicap. Par exemple, L’AFP (Association des paralysés de France) défend et représente toutes les personnes en situation de handicap moteur.

 

L’importance de l’entourage : famille, amis et personnels socio-médical

 

Enfin, pour les personnes en situation de handicap, l’entourage est très important. Au-delà du soutien moral qu’il apporte, il permet à la personne de pouvoir évoluer au quotidien le plus sereinement possible. Par ailleurs, certains handicaps rendent la personne dépendante de son entourage. C’est le cas notamment des personnes à mobilité réduite qui peuvent parfois avoir besoin d’une aide humaine ou matérielle afin de se déplacer. La PMR doit pouvoir compter sur un entourage fiable, à l’écoute et disponible rapidement en cas de besoin.



Articles connexes :