Choisir une rampe d'accès adaptée à mes besoins



Un fauteuil roulant, un fauteuil roulant électrique ou un scooter de mobilité vous aidera désormais à vous déplacer dans votre environnement proche - mais l’utilisation de votre fauteuil roulant peut vite devenir un défi si vous avez des marches à gravir pour entrer dans votre maison. Heureusement, l'installation d'une rampe d'accès pour handicapé vous aidera ! Seulement avec toutes les options disponibles, comment choisir la bonne rampe handicapé pour votre domicile ? RampnGo peut vous aider.

Facteurs à considérer lors du choix d'une rampe handicapé 

Informations sur votre fauteuil

Sans connaître les informations spécifiques concernant votre fauteuil roulant, vous courez le risque de choisir une rampe trop petite ou de ne pas pouvoir supporter le poids de votre scooter ou de votre fauteuil roulant. Notez sa longueur et sa largeur, ainsi que le poids total combiné de l'appareil, des accessoires, de l'utilisateur et du soignant (le cas échéant). La plupart des dimensions et du poids se trouvent habituellement sur le site Web du fabricant. De cette façon, vous aurez une bonne idée des dimensions minimales et de la capacité de poids dont vous aurez besoin. Si vous êtes intéressé par les rampes sur chenilles, qui s'adaptent uniquement aux roues d'un fauteuil roulant ou d'un scooter, mesurez également la largeur des pneus.

La montée verticale

La montée est l’autre nom donnée à la hauteur de la ou des marches que vous allez franchir. Connaître cette information vous permettra de calculer la longueur de rampe dont vous avez besoin pour que la pente ne soit pas trop raide. Les lignes directrices actuelles de l'administration française stipulent que pour chaque montée de plus de 2 mètres, vous devriez avoir une rampe d’une pente de 6%; toutefois, certaines situations pourraient exiger une pente plus graduelle ou plus raide. Les rampes à seuil sont une bonne solution aux élévations typiques que vous pourriez trouver dans votre maison, et fournissent une inclinaison appropriée pour les fauteuils roulants ou les scooters.

Lieu

La plupart des rampes sont capables de résister aux intempéries intérieures ou extérieures, de sorte que l'emplacement de votre rampe sera davantage lié à l'environnement et aux environs. Si vous avez besoin d'une petite rampe résidentielle pour vous aider à franchir les portes et les petites marches de votre maison, une rampe de seuil pourrait être le bon choix. Pour les grandes hauteurs et les installations commerciales, de plus grandes rampes pourraient être mieux adaptées. Dans les deux cas, vous devrez prendre note de toutes les caractéristiques environnementales qui pourraient interférer avec l'emplacement de la rampe, comme un trottoir courbe, une porte encombrante, une marche de patio inclinée, etc. Si votre rampe doit s'appuyer contre une porte, vous devrez vous assurer que le dessus de la rampe est conçu avec des barrières latérales aplaties ou un rebord allongé afin que la porte puisse toujours être ouverte lorsque la rampe est en place.

Où devez-vous installer une rampe d'accès pour handicapé ?

● Seuil. Si vous avez une porte ou un palier légèrement surélevé, une rampe de seuil pourrait être le bon choix pour vous. RampnGo propose des rampes d'accès pour fauteuils roulants simples à installer avec une surface antidérapante, plusieurs modèles disponibles selon vos besoins.

● Un ensemble de marches. S'il y a quelques marches menant à votre domicile, RampnGo propose des rampes d'accès pliables pour fauteuils roulants, pouvant être transportées comme une valise, fabriquées en aluminium durable soudé solidement. La rampe idéale pour votre maison devrait avoir une largeur de 75 cm minimum avec des mains courantes. Consultez nos rampes pour fauteuils roulants pour trouver la solution la plus appropriée.

● Véhicule. Si vous avez besoin de transporter facilement votre fauteuil roulant, vous pouvez utiliser une rampe spécialement adaptée à votre véhicule. De cette façon, la rampe pourra reposer en toute sécurité sur le plancher de votre véhicule pour le transport.

Portabilité

Si vous vous déplacez à côté de chez vous ou à l'étranger et que vous devez emporter votre rampe avec vous, alors vous aurez besoin d'une solution portable. Les rampes qui se plient en deux ou en quatre sont une excellente solution, car elles ont tendance à être dimensionnées pour se ranger dans la plupart des espaces. Elles sont généralement munis de poignées. Si vous êtes à la recherche d'une solution plus permanente, les rampes modulaires pour PMR peuvent être conçues en différentes longueurs et pourront couvrir des franchissements plus importants. Elles peuvent généralement être démontées et déplacées au besoin, mais ne sont pas conçus pour être une solution de rampe rapide et facile comme certains modèles plus légers.

Quelle est la stabilité de la surface de base ?

Assurez-vous que la zone sur laquelle la rampe d'accès pour handicapé reposera ou sur laquelle elle sera fixée est solide, afin d'assurer la stabilité de la rampe et de pouvoir l'utiliser en toute sécurité. Inspectez la zone et assurez-vous qu'elle peut supporter l'utilisation régulière d'une rampe pour fauteuil roulant, et vérifiez toujours la rampe avant chaque utilisation pour vous assurer qu'elle est toujours sur un sol stable.

Quel poids la rampe d'accès pour handicapé peut-elle supporter ?

Lorsque vous choisissez une rampe pour fauteuil roulant, il est impératif d'en trouver une qui supportera en toute sécurité le poids total du chargement. Il se compose du poids de l'appareil de mobilité, de l'utilisateur, de l'aidant (au besoin) et de tout autre article utile. De nombreuses rampes pour fauteuils roulants électriques peuvent supporter de 150 à 300 kilos.

Quelle doit être la largeur de la rampe ?

La largeur de votre rampe pour fauteuil roulant dépend de la taille de votre fauteuil roulant et de l'espace supplémentaire dont vous aurez besoin pour manœuvrer sur la rampe, ainsi que de votre confort personnel. En général, une largeur minimale de 75 cm suffit, mais vous pouvez décider qu'une largeur de rampe de 1 mètre ou plus est plus adapté à vos besoins.

Quelle doit être la pente de la rampe ?

La pente de la rampe correspond à la hauteur à franchir, et pour des raisons de sécurité, il est impératif que vous vous assuriez que la pente soit adaptée aux règlementation de l’administration française.

L'administration française recommande les lignes directrices suivantes pour les rampes handicapé :
● La rampe doit posséder une pente de 6% maximum.
● La rampe peut posséder une inclinaison de 10% si sa longueur est de moins de 2 mètre.
● La rampe peut posséder une inclinaison de 12% sur dérogation obligatoire.

Styles de rampe pour fauteuils roulants selon vos besoins

Rampes modulables pour handicapés

Conçus pour s'adapter à n'importe quelle application domestique ou professionnelle et répondre aux codes de l’administration française, ces systèmes de rampe peuvent être commandés sur mesure dans une variété de configurations différentes pour s'assurer que la rampe répond exactement à vos besoins. Ces rampes ne sont pas considérées comme portatives, mais peuvent être démontées et déplacées au besoin.

Rampes portatives pour fauteuils roulants

Légères, compactes et faciles à installer, les rampes portatives pour fauteuils roulants sont proposées en différents modèles afin que vous puissiez en trouver une qui convient à votre style, à votre budget et à vos contraintes de rangement. Les rampes portatives sont le plus souvent utilisées pour le chargement sur les porches, les marches et les fourgonnettes.

Rampes pleines et rampes de seuil

Parfait pour manœuvrer les fauteuils roulants manuels, les fauteuils roulants électriques et les scooters de mobilité sur de courtes hauteurs, franchir les portes de la maison ou du bureau. Ces rampes ont été soigneusement testées pour résister à une utilisation quotidienne et répétitive.

Rampes pour véhicule

Conçu pour vous aider à charger un scooter ou une chaise électrique dans une fourgonnette, un utilitaire ou un SUV. Les rampes de chargement peuvent être installées à l'arrière de votre véhicule. Des rampes pliantes portatives sont disponibles pour le chargement par la porte arrière et/ou latérale et sont disponibles avec des poignées pour le transport.

Parfois, le choix de l'élévateur PMR peut également constituer une alternative à la rampe pour des besoins plus occasionnels et différents en terme d'hauteur à franchir. Il s'agit en effet d'une table élévatrice qui peut venir remplacer l'installation d'un ascenseur. 

Besoin davantage d'informations ? Contactez-nous !

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 79 22 80

ou