Notre guide de la signalétique PMR à destination des ERP !

quelle signalétique appliquer pour les pmr dans un erp : notre guide

Depuis le mois de janvier 2015, les établissements recevant du public ont l’obligation d’être accessibles à toute personne en situation de handicap. Les aménagements prévus par cette loi doivent permettre aux personnes handicapées d’accéder aux différents locaux et équipements, de pouvoir prétendre aux prestations proposées mais aussi de se repérer facilement. La signalétique adaptée aux personnes à mobilité réduite occupe une place centrale dans ces mesures visant à favoriser l’intégration de tous les publics.



Afin de faciliter l’autonomie dans la ville des personnes handicapées et de favoriser le maintien à domicile, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dite loi handicap, a été promulguée en 2005. Elle met en place un ensemble de normes d’accessibilité dont l’objectif est de permettre aux personnes handicapées de se déplacer en toute autonomie. 


Elle s’applique à différents lieux collectifs dont les établissements recevant du public (ERP). Les ERP qui ne respectent pas ces obligations d’accessibilité s’exposent à un risque de fermeture et à des sanctions financières et pénales. Afin de se conformer à la loi, des aménagements sont à mettre en place, notamment au niveau de la signalétique destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR)


Pour un signalétique adaptée, penser en terme de lisibilité

Utilisée afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, la signalétique PMR mise en place dans les ERP est élaborée pour être comprise de manière optimale. Dans ce but, il existe des pictogrammes normalisés qui doivent être utilisés en priorité. Afin d’être accessibles au plus grand nombre, ces éléments visuels nécessitent d’être associés à une information écrite, une signalétique braille et un boucle magnétique. Ce système d’émission de son se fait par champ magnétique afin d’être plus facilement perceptible par les personnes équipées de prothèses auditives.


De même, il est primordial de respecter un code couleur commun à toute la signalétique PMR d’un même établissement. Afin d’être plus visibles, les panneaux de grandes tailles sont à privilégier. Et ceux photoluminescents sont préconisés dans les lieux où la luminosité est faible. Ils doivent être situés à bonne hauteur pour être à la portée de tous, y compris les personnes en fauteuil roulant. Afin d’offrir une vue d’ensemble de la signalétique PMR existante, un plan peut être affiché à l’entrée du bâtiment ou une brochure rendue disponible à l’accueil si l’établissement en question en possède un.


Aménager les abords des ERP grâce à la signalétique

Pour rendre les ERP accessibles aux personnes en situation de handicap, les aménagements en matière de signalétique PMR doivent se faire dès les espaces extérieurs et notamment le parking. En effet, pour que les ERP soient accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, ils doivent disposer de places de stationnement dédiées. La loi indique qu’il faut aménager au moins 2% du nombre de places total d’un parking. Elles doivent être signalées à la fois par un panneau de signalisation et par un marquage au sol. Le pictogramme en vigueur représente un silhouette dans un fauteuil roulant. Il peut être de couleur blanche ou bleue. 


Les accès extérieurs qui mènent à un ERP doivent également faire l’objet d’aménagements nécessaires. Cela implique de mettre en place une signalisation permettant un repérage optimal pour tout le monde. Des repères visuels, tactiles et sonores doivent donc être installés depuis le parking et à chaque intersection jusqu’à l’entrée de l’ERP.


Voir aussi : Comment aménager l'extérieur de son ERP ?


Adapter la signalétique à l’intérieur des ERP 

Les différents marquages présents à l’intérieur d’un ERP sont des éléments essentiels pour favoriser une accessibilité adéquate à toutes les personnes en situation de handicap. Les éléments de 

signalétiques et les matériaux utilisés doivent être adaptés aux différents types de surface.

  • La signalisation au sol. Indispensable pour permettre aux personnes ayant un handicap visuel de se déplacer, la signalisation placée au sol occupe un rôle central . Elle peut prendre la forme de bandes d’aide à l’orientation, de clous ou encore de dalles podotactiles à coller ou visser. 
  • La signalisation des escaliers. Zone qui peut s’avérer particulièrement dangereuse, les escaliers doivent mériter une attention particulière. Ils doivent être sécurisés et rendus visibles grâce à la mise en place de bandes adhésives contrastées, de repères antidérapants ou encore de nez de marches. 
  • La signalisation des ascenseurs. Lorsqu’un ERP possède un ascenseur, il est primordial d’en indiquer l’accès tant il facilite les déplacements des personnes en situation de handicap. Les boutons pour utiliser l'ascenseur doivent être gravés en relief et être dotés de dispositifs visuels et sonores pour pouvoir être utilisés par tous. 
  • La signalisation des surfaces vitrées. Sources de danger potentiel, les fenêtres, portes coulissantes et autres parois vitrées peuvent être rendues plus visibles grâce à des adhésifs de couleurs. 

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