Pourquoi faire appel à un installateur pour l'installation de sa rampe handicapé ?

pourquoi choisir un installateur professionnel pour l'installation de sa rampe handicapé ?

Lorsqu’il est question d’installer une rampe handicapé chez un particulier ou dans un établissement recevant du public (ERP), il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel. L’installation de rampe handicapé est une opération qui nécessite de connaître la réglementation et les procédés d’installation. 


Il est difficile d’improviser un tel chantier, bien que certaines personnes soient en mesure d’installer une rampe PMR seules, d’autres devront obligatoirement passer par un professionnel. RampnGo dispose d’un réseau d’installateurs professionnels qui interviennent dans toute la France pour aider les particuliers et les ERP dans cette tâche. 


Pour définir le cheminement extérieur, le type de rampe à installer, le pourcentage de pente à ne pas dépasser, etc, voici certaines informations importantes à prendre en compte :


Procédé d’installation de rampe handicapé


Mettre en place une rampe handicapé nécessite de se poser les bonnes questions. Le procédé d’installation d’une rampe handicapé varie en fonction de plusieurs critères et doit respecter certaines règles.


Pour les particulier

Un particulier qui souhaite installer une rampe PMR doit dans un premier temps choisir la rampe adaptée à ses besoins. La rampe d’accès doit-elle être fixe ou amovible ? Doit-elle permettre l’accès à un fauteuil roulant ? Est-il nécessaire d’y associer une main courante ? Etc.

Une fois que le type de rampe à installer est identifié, le procédé d’installation peut être déployé. L’intervention d’installateurs est recommandée dans le cadre de la pose d’une rampe fixe. Les rampes d’accès amovibles ne nécessitent pas forcément de compétences manuelles, excepté s’il s’agit d’une rampe de chargement pour véhicule avec un mécanisme automatique. La rampe d’accès fixe doit être installée après avoir pris en compte toutes les spécificités du lieu. La hauteur à franchir et le lieu d’accès définissent la longueur de la rampe, son inclinaison et son cheminement.


Pour les ERP

Pour un établissement recevant du public, le procédé d’installation est sensiblement différent. Effectivement, l’établissement est dans l’obligation de permettre l’accès à ses espaces intérieurs aux PMR.

L’installation d’une rampe handicapé est forcément fixe et durable. Sa mise en place peut nécessiter des travaux d’aménagement plus complexes que chez un particulier. Les matériaux utilisés, son prix et sa méthode de construction peuvent également être différents selon le type d’établissement à équiper.

Un établissement public avec une hauteur à franchir importante peut opter pour la construction d’une rampe en béton plutôt que la pose d’une rampe en aluminium. Dans le domaine public, il est également important de préciser que l’installation d’une rampe handicapé doit s’accompagner d’une formation du personnel à l’accueil des personnes à mobilité réduite.


Les règles à respecter pour l’installation d’une rampe handicapé


Il existe quelques règles à respecter lorsque l’on installe une rampe handicapé. L’arrêté du 8 décembre 2014 prévoit notamment de ne pas excéder un certain pourcentage de pente pour ne pas risquer l’épuisement de ses utilisateurs. Il est également question de charge totale supporté par le dispositif et de son utilisation.


Règles pour les pentes


Lorsqu'une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 6 % est aménagé afin de la franchir. Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées exceptionnellement :


- jusqu'à 10 % sur une longueur inférieure ou égale à 2 m ;

- jusqu'à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m.


Règles pour les palier de repos


Un palier de repos d’environ 1,50 m par 1,50 m est nécessaire en haut et en bas de chaque plan incliné, quelle qu'en soit la longueur. Le palier doit permettre de manoeuvrer sans encombre. En cas de plan incliné de pente supérieure ou égale à 5 %, un palier de repos est nécessaire tous les 10 m.


Règles pour le ressaut


Lorsqu'il ne peut être évité, un faible écart de niveau peut être traité par un ressaut à bord arrondi ou muni d'un chanfrein et dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 cm. Cette hauteur maximale peut toutefois être portée à 4 cm si le ressaut comporte sur toute sa hauteur une pente ne dépassant pas 33 %.


La distance minimale entre deux ressauts successifs est de 2,50 m. Ces ressauts successifs sont séparés par des paliers de repos. Les pentes créées comportant plusieurs ressauts successifs, dits pas d'âne , sont interdites. Un plan incliné ne présente pas de ressaut, ni en haut ni en bas. Cette dernière disposition ne s'applique pas aux seuils de porte ni aux pas de porte.


Autres règles des rampes d’accès


Une rampe permettant de franchir un dénivelé présent à l'accès d’un établissement doit respecter les caractéristiques suivantes :

- supporter une masse minimale de 300 kg ;

- être suffisamment large pour accueillir une personne en fauteuil roulant ;

- être non glissante ;

- être contrastée par rapport à son environnement ;

- être constituée de matériaux opaques.


Une rampe permanente ou posée ne présente pas de vides latéraux.


Un installateur professionnel est au fait des règles à respecter, il sera en mesure de vous proposer un plan de construction fiable et qui répond aux normes d’exigibilité pour les PMR et les particuliers.


Permettre un accès libre et autonome au personnes handicapés


L’installation de rampe handicapé doit être effectuée dans tout lieu où les personnes à mobilité réduite doivent ou peuvent se rendre régulièrement. L’accès principal, s’il peut être rendu accessible, est l’accès à privilégier. Il est nécessaire d’installer une rampe inclinée permanente pour les lieux de vie tel que le domicile ou les lieux publics tel que les mairies ou bibliothèques. 


Il existe plusieurs raisons à l’installation de rampe handicapé. Elle s’effectue généralement dans le cadre d’une mise aux normes d’un ERP, ou lors de la construction du lieu. Pour les particuliers, l’accessibilité est généralement optimisée lorsqu’un proche rencontre des difficultés de déplacement et d’autonomie suite à un accident de la vie.


Un installateur professionnel est vivement recommandé, l'installation de rampe handicapé est un sujet qui ne peut être négligé. La sécurité et la vie de personnes est en jeu. Un installateur connaît les règles applicables ainsi que les calculs nécessaires à effectuer pour que la rampe soit correctement installée.


Faites appel à nos équipes afin de recevoir des conseils personnalisés pour l’installation de vos équipements.


Besoin d’assistance ?

Contactez Rampn’Go !

Articles connexes